Made with Switzerland

Made with
Switzerland

À travers “Made with Switzerland”, dix Ukrainiens partagent leurs expériences d’un pays en mouvement. L’Ukraine se transforme, et la Suisse est engagée à ses côtés, dans la mise en œuvre de réformes indispensables, apportant une aide aux personnes les plus touchées par le conflit ou œuvrant en faveur de la paix. Tous ces changements contribuent à la prospérité et à la sécurité du continent. Photographies et témoignages saisissent cette action et ses résultats.
background.jpg
 
NAK_0125.jpg
child-mother-health@2x.png
 

SANTÉ DE LA MÈRE ET DE L’ENFANT

Le taux de mortalité n’a cessé de baisser, mais aujourd’hui encore, 7 enfants sur 1000 meurent avant l’âge d’un an.
 
Les projets que la Suisse a menés ces 18 dernières années pour améliorer la santé maternelle et infantile en Ukraine ont contribué à réduire la mortalité infantile de moitié.

Tetiana NELIZHYTA

Chef du Département des Soins Intensifs pour nouveaux-nés à l’hôpital régional de Vinnytsia, Vinnytsia

Je travaille ici depuis 18 ans. Bien sûr que j’ai vu les améliorations. Il faut dire que notre situation était assez dure. Il y a 15 ans, nous étions bien en-deçà du taux européen de survie pour les enfants prématurés. Aujourd’hui, nous atteignons 70% dans la région de Vinnytsia. On parle d’au moins 200 bébés prématurés par an. Nous travaillons toujours plus efficacement, avec de meilleurs résultats. Un nouveau-né de moins de 700 grammes a 90% de chances de survie dans notre département. En parallèle, les conditions matérielles de notre travail se sont améliorées. Grâce aux formations, nous avons également appris à nous mobiliser pour concevoir nous-mêmes des projets, écrire des demandes de bourses, rechercher des sponsors, etc. Ainsi, en plus de l’appareil à rayons X offert par la Suisse, nous avons aujourd’hui des couveuses, des équipements de respiration artificielle, et tout le nécessaire pour assurer le confort du nouveau-né.

Nous sommes désormais en mesure d’assister au bon développement de son coeur, de ses poumons, de ses bronches, de ses muscles, et de son corps en général. La situation des mères s’est aussi améliorée. Elles sont désormais dans des chambres modernes à côté. Elles se reposent aussi longtemps que nécessaire, et peuvent venir voir leurs bébés dès qu’elles le veulent. Nous continuons à aider les enfants une fois sortis de l’hôpital, grâce à un système de suivi sur 12 ans. On constate que les plus jeunes, ceux qui ont bénéficié de tous ces changements, ont moins de maladies ou de déformations. C’est très encourageant. Ce que nous faisons, ce n’est pas une question d’équipement high-tech, ou de belles statistiques. Il s’agit de donner à ces nouveaux-nés une meilleure chance de mener une longue vie, en bonne santé.

«Il s’agit de donner à ces nouveaux-nés une meilleure chance de mener une longue vie, en bonne santé.»

Tetiana NELIZHYTA

 
NAK_0073.jpg
food safety@2x.png
 

SÉCURITÉ ALIMENTAIRE

Le manque de normes d’hygiène et de sécurité des aliments est un problème pour les consommateurs.
 
À l’initiative de la Suisse, la réglementation relative à la sécurité alimentaire du lait a été renforcée et la production de lait certifié bio a doublé en trois ans.

Valentyna PANASIUK

Directrice d’un centre de traitement du lait, MCP “Prushynka”, district de Kozyatyn, région de Vinnytsia

Je suis dans le lait depuis près de 30 ans. Je pensais tout savoir. Mais avec cette formation, j’ai appris tellement de choses! Cela m’a ouvert les yeux sur des questions d’ordre sanitaires, comme les microbes, ou le taux d’acidité du lait. Avant, on ne se souciait pas de tout ça, et on vendait le lait directement après la traite. Maintenant j’ai compris que sans traitement préalable, ça peut être dangereux. Il faut stériliser, pasteuriser, réfrigérer, etc. Vous savez, je suis mère de famille, et j’ai déjà une petite fille. Je suis fière de produire du lait sain et de bonne qualité. C’est particulièrement important pour la bonne croissance des enfants, je le vois à travers ma petite fille. La formation est aussi arrivée à point nommé pour m’aider dans le développement de mon activité.

Notre centre est aujourd’hui devenu le point de référence pour plus de 600 propriétaires de vaches dans la région et pour nos clients. Nous commençons le traitement chaque matin à 4h. Et vous voyez, vous êtes venus à 11h du matin, et tout notre lait est déjà parti! Notre travail est très apprécié parce que tous, fournisseurs et consommateurs, ont confiance dans notre expertise de traitement du lait, de A à Z. Mais ça ne s’arrête pas là. La formation m’a aussi fourni des pistes pour chercher de nouvelles informations. Je cherche constamment à perfectionner nos méthodes de travail, pour offrir un lait d’une qualité toujours meilleure.

 
NAK_9036.jpg
conflict-water@2x.png
 

CONFLIT - ACCÈS À L’EAU

Le conflit dans l'est de l'Ukraine continue d’affecter 4,4 millions de personnes, dont 1 million d'enfants.
 
La Suisse a contribué à donner un accès sûr à l'eau potable à 3,9 millions de personnes des deux côtés de la ligne de contact.

Valeriy SELISHCHEV

Directeur de la station d’épuration du haut Kalmius, à Voda Donbassa, Donetsk

La station d’épuration a été touchée par des tirs 52 fois depuis 2014. On a dû interrompre notre activité 12 fois pour effectuer des réparations. Mais nous sommes toujours là. Mes employés n’ont pas perçu de salaire depuis 4 mois. Malgré cela, pratiquement aucun n’a abandonné son poste. Ils travaillent même pendant les bombardements. Ici, nous purifions l’eau pour un bassin d’un million d’habitants. Pour être honnête, la situation n’était pas facile avant la guerre. Mais depuis, ça s’est vraiment empiré. On ne peut plus payer nos factures d’électricité, et nos dettes ne font que s’allonger. Le canal Sivers'kyi Donets'-Donbas traverse la ligne de front en plusieurs points. Cela veut dire qu’il n’est plus ni entretenu, ni nettoyé.  

Les algues et les détritus s’entassent et ralentissent le débit d’eau, ce qui réduit nos capacités. Les canalisations ne sont plus remplies entièrement et s’encrassent rapidement. La Suisse est le seul Etat à nous venir en aide. Sans acheminement humanitaire de composants chimiques et produits de nettoyage, nous risquerions le développement d’hépatites, du choléra ou encore de la dysenterie. Jusqu’ici, ça va. Nous continuons à tester l’eau toutes les deux heures. Je suis assez fier qu'aucune maladie liée à l'eau n'ait été rapportée jusqu’à présent, même pas de cas de diarrhées. Notre eau est toujours très saine pour les populations locales.

 
NAK_7419.jpg
e-governance@2x.png
 

GOUVERNANCE CITOYENNE

La participation des citoyens aux processus décisionnels est un élément clé de toute démocratie.
 
Le lancement de pétitions électroniques a permis d’instaurer un dialogue plus efficace entre les citoyens et le gouvernement. À ce jour, près de 165’000 personnes ont ainsi pu faire entendre leur voix.

Oleksiy ZELIVIANSKYI

Ingénieur informatique, Coordinateur des questions de “E-services” au sein du programme EGAP, Kiev

Les services en ligne que nous développons sont vraiment en train de révolutionner la vie des citoyens ukrainiens. Ils sollicitent les services administratifs pratiquement chaque jour: pour déclarer une naissance ou un décès, ou encore pour demander des allocations logement. En ce moment, notre projet-pilote sur l’attribution des aides financières au chauffage est un grand succès. Avant il fallait se déplacer en voiture, aller prendre plusieurs formulaires dans différents endroits, constituer des dossiers, revenir… Aujourd’hui l’usager remplit tout en ligne. Il n’a qu’à se déplacer une fois, pour confirmer sa demande et signer, et c’est ficelé. Le programme EGAP nous procure, à nous les développeurs, un cadre de travail, des moyens, des conseils précieux, et nous permet d’en apprendre plus sur d’autres réalisations à travers le monde.

On ne pourrait pas obtenir tant de résultats concrets et positifs par nous-mêmes. C’est d’abord important pour le citoyen qui utilise ces services en ligne, auxquels il faut ajouter la plateforme de pétitions en ligne. Celle-ci permet aux Ukrainiens de participer activitement au processus de décision au niveau local. Tous ces outils sont aussi très utiles pour les institutions d’Etat qui cherchent à améliorer leurs qualités de service. Et pour nous, en tant que professionnels, c’est une véritable satisfaction d’accompagner la transition digitale de l’Ukraine, et d’améliorer l’offre de services en ligne.

 
NAK_0216.jpg
risk-pregnancy@2x.png
 

GROSSESSES À RISQUES

Les risques liés à la grossesse sont 6 fois plus élevés en Ukraine qu'en Suisse.
 
L'action de la Suisse en faveur de la santé maternelle et infantile a permis de réduire d’un tiers la mortalité maternelle durant la grossesse ou l'accouchement.

Iouriy KOTSULIVSKIY

Chef de la Maternité de l’hôpital du district de Vinnytsia, Vinnytsia

C’est le seul service moderne de gynécologie du district, c’est-à-dire pour environ 80 000 habitants. Les consultations se tiennent ici. Les patientes peuvent ensuite se reposer sur un lit dans cette petite pièce. Il n’y a que le personnel soignant qui y est autorisé. Tout est fait pour que les femmes ne s’inquiètent pas une seule seconde. C’est une approche que l’on a développé au fil des années. Grâce à des formations soutenues, nous avons pu comprendre le bien-fondé des méthodes suisses, et les appliquer. Ça nous change de l’ancien système… Les patientes devaient auparavant attendre dans le couloir pour une consultation rapide et pas toujours très agréable.

Elles avaient souvent peur de se confier dans ces conditions. L’impact psychologique sur les femmes, a fortiori sur les femmes enceintes, est aujourd’hui radicalement différent. Aujourd’hui, on peut aborder toutes les questions, sans tabou, de l’hygiène à la contraception. Tout ici est confidentiel, et le personnel soignant est là pour aider, et non plus pour donner des leçons aux patientes. De plus, nous travaillons dans des conditions optimales, dans des locaux neufs, rénovés selon les meilleurs standards. Bien sûr, il nous reste des problèmes à régler, qui n’en n’a pas? Mais petit à petit, on renforce notre relation de confiance avec les patientes.

 
NAK_6649.jpg
energy-efficiency@2x.png
 

Économies d'énergie

L'Ukraine est un des pays les plus énergivores d'Europe; 2 personnes sur 3 ne parviennent pas à payer leurs factures d’énergie.
 
Les ménages pourraient réduire le montant de ces factures avec des mesures écoénergétiques telles que le remplacement de fenêtres ou l'isolation de la toiture. Grâce à une initiative suisse, plus de 250’000 ménages se sont vu proposer des prêts pour investir dans des logements plus écoénergétiques.

Yevhen YAROVIY

Ancien économiste, chef de l’association de copropriétaires (OSBB) de son immeuble, district de Darnytsia, Kiev

Notre défi principal, c’est d’assurer confort et sérénité à nos habitants. Ca veut dire garantir que les appartements sont bien isolés et bien chauffés, dans un contexte d’augmentation brutale des factures d’énergie, et du chauffage en particulier. C’est là-dessus que nous avons concentré l’essentiel de nos efforts. Notre immeuble date de 1955. Une rénovation importante en 2006 a renforcé l’isolation thermique. Mais certains de nos équipements de chauffage dataient des années 1970! Alors notre association de copropriétaires a organisé des consultations, commandé un rapport technique et des devis sur deux projets principaux. Premièrement, moderniser le système de chauffage à partir de la chaufferie au sous-sol. Deuxièmement, isoler le grenier avec de la laine de verre et autre matériaux modernes. Nos plans ont obtenu le soutien de la municipalité de Kiev, qui a assuré une partie des dépenses.

Et pour couvrir la part que nous devions financer, nous avons bénéficié d’un “crédit chauffage” avantageux. En 2016, plusieurs propriétaires étaient réticents à l’idée de souscrire à un crédit. Mais nos factures ont baissé de moitié grâce à nos investissements! Alors cette année, nous renégocions un troisième crédit de manière presque automatique, pour développer nos nouveaux projets. Il reste encore beaucoup à faire. Par exemple, nous voulons isoler la tuyauterie pour faire encore baisser nos factures de chauffage. Nos habitants semblent satisfaits, et ces derniers mois, nous avons accueilli 4 nouveaux-nés des familles de l’immeuble. On plaisante ici que ce sont nos efforts pour améliorer les conditions de vie qui stimulent la procréation!

«On plaisante ici que nos efforts pour améliorer les conditions de vie stimulent la procréation!»

Yevhen YAROVIY

 
NAK_9782.jpg
corruption@2x.png
 

Lutte contre la corruption

Près de 9 entreprises sur 10 déclarent être confrontées à la corruption dans leurs affaires en Ukraine.
 
Un système de marchés publics efficace, transparent et équitable appliqué à certains médicaments a permis de réaliser jusqu’à 60% d’économie.

Iouriy KOURYLKO et Ivan SHOUMEIKO

Vice-directeur du département de protection de la santé et thérapeute en chef à l’hôpital régional central de Poltava

Un de mes confrères d’une ville voisine m’a fait la remarque il y a peu: “Nous avons le même budget de base, mais votre hôpital en tire de meilleurs équipements, et plus de médicaments. Comment est-ce possible?” Chez nous, c’est simple. Depuis l’application de nouvelles règles de contrôle budgétaires, on s’en sort beaucoup mieux. C’est du travail, c’est sûr. Il y a beaucoup de nouvelles procédures à respecter, qui concernent tout le personnel de l’hôpital. Chacun a son rôle à jouer dans ces contrôles. Il y a aussi des consultants, des experts, des ONGs locales, qui nous aident à contrôler que les fonds sont bien utilisés.

Mais cela vaut le coup. On a bien vu la différence, ici. S’il y avait auparavant des possibilités, disons de dérive, ou de favoritisme, l’argent est aujourd’hui mieux réparti d’un département à l’autre. Nous avons pu dégager des excédents pour entreprendre des rénovations. Nos relations de travail en ont aussi bénéficié, puisque ces procédures bien définies et transparentes nous permettent de comprendre ce que chacun fait le long de la chaîne. Et au bout du compte, c’est le patient qui y gagne.

 
NAK_9736.jpg
IDPs@2x.png
 

Déplacés internes

1,8 million de personnes ont été forcées de fuir leur foyer en raison du conflit.
 
Quinze experts suisses assument des rôles clés au sein de l'OSCE et contribuent ainsi à la recherche d’une solution diplomatique au conflit.

Alla VNUKOVA

Déplacée interne, chef d’entreprise, Edelweiss. Kramatorsk, région de Donetsk

J’ai tout laissé derrière moi, à Horlivka. Mais avec ma soeur, on a décidé de ne pas se laisser abattre. Quand nous avons eu vent de ce programme d’aide, nous avons élaboré un plan de développement, et décroché la bourse. Cette aide de départ nous a lancées d’une manière inespérée. Après seulement quelques mois d’activité, nous employons 4 personnes dans l’atelier, encore une au magasin, en ville, et nous opérons un service de livraison. Nous visons déjà de nouvelles perspectives. Dès l’année prochaine,  nous pourrions développer une nouvelle ligne de production de vêtements à destination des 25-35 ans.

En ce qui concerne les uniformes médicaux et blouses de travail, nous avons le potentiel de conquérir 30% du marché ukrainien. Le nom de notre entreprise, Edelweiss, illustre parfaitement notre ambition. Il faut beaucoup d’efforts pour arriver au sommet et aller trouver cette jolie fleur. Mais quelle satisfaction une fois qu’on a réussi! Nous débordons littéralement d’idées pour le futur. Et vous savez, je ne pense déjà plus à toutes ces épreuves de la guerre. Je ne me considère même plus comme une personne déplacée. Je suis chez moi ici.

«Je ne me considère même plus comme une personne déplacée.

Je suis chez moi ici.»

Alla VNUKOVA

 
NAK_9857.jpg
decentralisation@2x.png
 

Services publiques locaux

La majorité des Ukrainiens jugeaient les services publics locaux insatisfaisants.
 
La Suisse soutient depuis longtemps la réforme des services décentralisés. Aujourd'hui, 1 Ukrainien sur 2 pense que ce processus a bénéficié aux citoyens.

Oleksiy Ryabokon

Maire de la Obiednana Terytorialna Hromada (Communauté Territoriale Unie) de Pyryatyn, région de Poltava

Quand des jeunes pensent à rester à Pyryatyn pour y vivre, ils pensent aux conditions de vie, et aux perspectives économiques. Vous vous imaginez qu’il y a dix ans de cela, 20% des habitants n’avaient pas l’eau courante! Ils étaient approvisionnés par un camion-citerne. Les poubelles, on les entassait dans un champ à l’air libre, en attendant que les oiseaux les picorent. Tout ça a changé. Les projets de Soutien à la Décentralisation en Ukraine (DESPRO) nous ont permis de développer une véritable logique de coopération entre les différents acteurs et spécialistes de notre Hromada. Construire une communauté de communes de 17 000 habitants à partir de 5 villages différents, ça ne va pas forcément de soi… Grâce à ces projets, nous avons appris à travailler ensemble, et nous avons développé une sérieuse expertise.

Un de nos derniers chantiers en date, c’était la construction du centre de services administratifs. Pour nos concitoyens, attendre pendant de longues heures dans le couloir sombre d’un bâtiment décrépi, c’était une sorte de passage obligé. Les fonctionnaires se montraient souvent rudes, et demandaient toujours plus de paperasse. Désormais, le centre est dans un espace ouvert et lumineux. On fait la queue selon un système électronique. Les usagers ne doivent plus se confronter à une autorité, qui leur dit quoi faire. Maintenant ils dialoguent avec un spécialiste, qui les aide dans leurs démarches. Vous savez, j’étais un ingénieur, et officiellement, je suis retraité. Mais c’est déjà mon second mandat en tant que maire. Et j’adore ça! Ces dernières années de transformation ont été fascinantes!

 
NAK_0324.jpg
NCD@2x.png
 

Maladies non transmissibles

1 tiers des Ukrainiens âgés de 30 à 70 ans mourront d’une maladie non transmissible telle que le cancer ou une maladie cardiovasculaire.
 
Le tabagisme est l'un des trois principaux facteurs de risque. La Suisse a aidé le gouvernement ukrainien à appliquer la convention-cadre de l'OMS pour la lutte antitabac.

Bohdan DELIUK

Médecin généraliste, district de Kalynivka, région de Vinnytsia

Je suis un jeune diplômé. Au moment de la formation, je n’avais que quelques mois de pratique. Et je travaillais au mieux avec ce que je savais de l’université. La formation m’a vraiment appris beaucoup sur les maladies non-infectieuses. Pour tout ce qui est de reconnaître les symptômes des cancers, de l’obésité, de l’asthme, du diabète, du stress, etc. On a reçu des conseils précieux pour travailler avec des patients à risque, pour prescrire des traitements préventifs, mais aussi pour établir un suivi des patients sur le long-terme. Ce qui m’a le plus intéressé, c’était l’accent mis sur la “promotion d’un mode de vie sain”. Expliquer à un patient l’intérêt de renoncer àcertaines mauvaises habitudes, c’est déjà une étape du traitement.

J’ai aussi développé des idées pour organiser le travail plus efficacement, et déléguer au personnel soignant. De sorte que quand le patient arrive devant moi, je sais exactement ce dont il a besoin. Dans nos métiers, nous devons nous améliorer sans cesse. Ce genre d’informations a un impact direct, et communicatif. Les praticiens qui ont participé à la formation partagent leurs connaissances avec leurs collègues. Il y a un effet de contagion, si l’on peut dire. Même ceux qui n’ont pas pris part au séminaire peuvent améliorer leurs techniques.

Made with Switzerland

Made with
Switzerland

‘Made with Switzerland’ puts the spotlight on ten Ukrainians who share their experiences of their dynamic, vibrant country. Ukraine is changing, and Switzerland is right by its side, assisting in the implementation of essential reforms, providing assistance to those most affected by the conflict and working to promote peace. All these changes are contributing to the prosperity and security of the wider region. Photographs and testimonies illustrate Switzerland’s action and its results.
background.jpg
 
NAK_0125.jpg
child-mother-health@2x.png
 

MATERNAL AND CHILD HEALTH

In Ukraine, mortality has been steadily decreasing but remains at 7 out of 1000 children under one.
 
Switzerland’s commitment to improving maternal and child health in Ukraine over the past 18 years has contributed to the halving of deaths of children under one.

Tetiana NELIZHYTA

Head of Department – intensive care unit for newborns at the Vinnytsia regional hospital, Vinnytsia

I have been working here for the past 18 years and so I have seen the improvements. Our situation was quite hard. 15 years ago we were way below the European rate of survival for preterm babies. Now we reach 70% in the Vinnytsia region out of about 200 preterm births each year. We work more efficiently and with better results. A newborn weighing less than 700 grams has now a 90% chance of surviving here in our department. Our working conditions have improved, too. Thanks to the training, we have learned to organise ourselves and build up new projects, apply for grants, look for new sponsors, etc. This Swiss-funded X-Ray generator helps us in our work, as well as incubators and mechanical ventilation systems. We are now able to ensure the newborn’s comfort and to assist the development of its heart, lungs, bronchi, muscles and so on.

Conditions have improved for mothers, too. They rest in modern rooms next door. They may recover as long as they need to and come to check on their babies anytime. We keep checking on children even after they are discharged, thanks to the 12-year follow-up system we have developed. We see that the youngest of them who have benefited from the changes show a reduced likelihood of diseases and malformations. This is very encouraging. What we do here is not about acquiring fancy equipment or about displaying performance statistics. We work to give these newborns a better chance of living a long and healthy life.

«We work to give these newborns a better chance of living a long and healthy life.»

Tetiana NELIZHYTA

 
NAK_0073.jpg
food safety@2x.png
 

food safety

Poor food hygiene and safety standards are a concern for Ukrainian consumers.
 
Under a Swiss initiative, food safety regulations for milk have been stepped up and the production of certified organic milk has increased twofold in three years.

Valentyna PANASIUK

Director of the milk collection point “Prushanka”,, Kozyatyn district, Vinnytsia region

I have been dealing with milk and cows for almost 30 years and I thought I knew everything about it. Yet I learned so much thanks to the training! It opened my eyes on issues such as germs and milk acidity. We did not care about these issues before. We used to sell milk right after milking the cows. I know now that it may be dangerous if it isn’t processed first. We have to sterilise milk, pasteurise it, refrigerate it, and more. You know, I have a family. I already have a granddaughter. I am proud to produce healthy, high-quality milk. It is very important for children’s growth. I see it through my granddaughter.

The training has also proved extremely helpful and timely in the development of my activity. Our treatment centre has become a quality reference for over 600 cow-owners in the region and our customers. We start treating milk at 4 a.m. every day. You see, you arrived at 11 a.m. and we already don’t have any milk left! Everyone appreciates our work because they trust our expertise in all stages of milk processing. It does not end there. The training gave me hints to look for more information. I am all the time looking for ways to perfect our working methods so as to offer an ever better quality of milk.

 
NAK_9036.jpg
conflict-water@2x.png
 

CONFLIcT - ACCeS to water

The conflict in eastern Ukraine continues to impact 4.4 million people including 1 million children.
 
Switzerland has helped to secure access to drinking water for some 3.9 million people on both sides of the contact line.

Valerii SELISHCHEV

Head of the Upper Kalmius Water Filtration Plant at Voda Donbasa, Donetsk

Since 2014 the water filtration station has been hit 52 times. We’ve had to shut it down 12 times for repairs. But we’re still up and running. My employees have not received their salaries for the past 4 months. Yet hardly anyone has given up on the station; they keep working even during the shelling. We treat water for about 1 million people. I can tell you that the situation was not easy before the war but it has really worsened since. We can’t afford to pay our electricity bills and so we have more and more debts to repay. The Sivers'kyi Donets'-Donbas Channel crosses the frontline at several points. It is neither maintained nor cleaned up.

As a result, algaeand waste slow down the inflow of water and therefore it decreases our capacity. Half-filled water pipes get dirty more rapidly. Switzerland is the only state that has helped us here. We also receive support from NGOs. With no humanitarian supply of chemicals and cleaning products we risk diseases such as hepatitis, cholera, or dysentery. So far we’ve been managing to function. We keep testing our water every 2 hours. I am quite proud that no water-related disease was reported so far, not even cases of diarrhoea. Our water is still healthy for the local population.

 
NAK_7419.jpg
e-governance@2x.png
 

CITIZEN DECISION-MAKING

Citizens’ participation in the decision-making process is an essential element of democratic governance.
 
The introduction of e-petitions has been an important step in establishing more effective dialogue between citizens and the government. Some 165,000 people have made their voices heard to date.

Oleksii ZELIVIANSKYI

IT engineer, Coordinator for “E-services” at the E-Governance for Accountability and Participation (EGAP) Programme, Kyiv

The online services we develop are a real revolution in the lives of Ukrainian citizens. They request administrative services practically every day: to register a birth or a death, or to apply for housing benefits, for example. At the moment, our pilot project on the allowance of heating subsidies is a great success. Before citizens had to drive to offices, pick up several forms, fill everything in, come back to the offices to present their documents… Now everything can be filled in online. Citizens have to travel only once to confirm and sign their applications, and that’s it. It’s simple and transparent and it reduces more and more any risk of corruption that may have existed previously.

The EGAP programme provides us developers with a framework, with capacities and with precious advice. It also shows us some cases of best practices across the world. Without the programme we could not obtain such tangible and positive results. The first beneficiary is the citizen who uses these e-services. One should also not forget the online platform for e-petitions that allows Ukrainians to actively participate in local decision-making. It’s proving quite useful too for state institutions which are trying to improve the quality of their services and governance. As for us professional developers, we feel proud to foster Ukraine’s digital transition and to improve the country’s e-services.

 
NAK_0216.jpg
risk-pregnancy@2x.png
 

RISK PREGNANCY

The risk associated with pregnancy is 6 times higher in Ukraine than in Switzerland.
 
Switzerland’s engagement to improving maternal and child health helped to prevent 1 out of 3 deaths of women in pregnancy and childbirth.

Yurii KOTSULIVSKYI

Head of the Maternity Department at the Vinnytsia Rayon Hospital, Vinnytsia

This is the only modern gynaecological department in the district. To put things into perspective, we deal with about 80,000 inhabitants and all consultations take place here. Patients may rest afterwards on one of the beds in the next room. Only the medical staff are allowed in here. We have done it all so that women don’t have to worry for even a second. We have worked on this approach over the years. Thanks to continuous training, we have understood the logic of Swiss methods and we have implemented them here. It is for sure a big improvement compared to the former system we had… Patients used to have to wait in the corridor.

Consultations were not really pleasant and women were reluctant to trust doctors. Thanks to our improvements, the psychological impact and care for women, namely for pregnant women, is fundamentally different. Now we can tackle any kind of issue here; from hygiene to contraception. All consultations are confidential. The staff are here to help rather than to lecture patients, as it used to be the case. Moreover we work in optimal conditions after we renovated our offices according to best Swiss standards. We still have some issues to resolve but who doesn’t? Step by step though, we are working on building trust with our patients.

 
NAK_6649.jpg
energy-efficiency@2x.png
 

Energy Bills

Ukraine is one of the most energy-inefficient countries in Europe, and 2 out of 3 Ukrainians cannot afford to pay their energy bills.
 
Ukrainian households could slash their energy bills by investing in energy efficiency measures such as window replacements or roof insulation. Under a Swiss initiative, more than 250,000 households were offered loans to invest in more energy-efficient homes.

Yevhen YAROVYI

Former economist, head of his residential building’s “Association of Apartment Building Co-owners” (OSBB), Darnytsa district, Kyiv

Our main challenge is to ensure comfort and peace of mind for our residents. It means that we have to make sure that apartments are properly heated and insulated, given the context of a sharp rise in energy bills, especially heating. We have focused most of our efforts on this. Our building dates back to 1955. A major renovation improved its thermal insulation back in 2006. Still, some of our boilers and pipes had not been upgraded since the 1970s! Our Co-owners’ Association consulted with residents and conducted an audit. We asked for estimates regarding two of our major projects. One project consisted of modernising the heating system starting from the boiler room in the basement. The other project was to improve roof insulation using modern materials. We presented the plans to the Kyiv municipality and it covered some of the expenses.

We took one of those “warm loans” at quite a good rate in order to pay for the Association’s share. Back in 2016 some of the residents were reluctant to take out a loan. Nevertheless our energy bills dropped by half thanks to our investments! This year we’ll renew our loan for the third time to support our next projects. This has almost become an automatic thing to do, as we still have much work ahead. See, we would like to insulate heating pipes so that we save even more energy and pay less. Our residents seem to be satisfied. Over the past few months some of our resident families gave birth to four new babies. We joke that our efforts to improve the building’s living conditions also stimulate families to get bigger! 

«We joke that our efforts to improve the building’s living conditions also stimulate families to get bigger!»

Yevhen YAROVYI

 
NAK_9782.jpg
corruption@2x.png
 

ANTI-CORRUPTION

Nearly 9 out of 10 businesses say they face corruption when doing business in Ukraine.
 
An effective, transparent and fair procurement system for some medicines has enabled savings of up to 60%.

Yurii KURYLKO and Ivan SHUMEIKO

Deputy director of the Health Protection Department and chief therapist at the Central Regional Hospital in Poltava  

One colleague from another town recently asked me: “Say, both our hospitals work with roughly the same budget. Yet yours has better equipment and more medicine. How is it possible?” Our solution is quite obvious. Since we implemented new budget rules, our situation improved considerably. It is a lot of work, as each member of the hospital staff has to abide by many procedures. Each and every one of us has a role to play in enforcing proper budget control. There are also some consultants, experts and local NGOs who come and help us to monitor the use of funds.

 

It is all worth it. We have seen a clear difference. We may assume there were some margins for abuses and nepotism before. Money is now equally spread between different departments. Money better spent means that we found some extra resources to complete some reconstruction work. Our work relationships also improved as these procedures are clear and transparent. This way we understand each person’s actions. Eventually, our patients are the true beneficiaries.

 
NAK_9736.jpg
IDPs@2x.png
 

Internally Displaced Persons (IDPs)

1.8 million people have been forced to flee their homes due to the conflict.
 
15 Swiss experts play key roles in the OSCE to facilitate a diplomatic resolution to the conflict.

Alla VNUKOVA

Internally Displaced Person, Entrepreneur, head of company “Edelweiss”, Kramatorsk, Donetsk Region

I left everything I owned back in Horlivka. Yet my sister and I decided not to stay down. We heard about this assistance programme and we worked on a business plan. We obtained a grant that has boosted our company much more than we hoped. My sister and I have been in business for a few months. We employ four people in the workshop and one in the shop in the city centre. Plus we have a delivery service. We see now many new opportunities for us to develop further. Starting next year we may develop a new line of production – clothesdesigned for customers aged between 25 and 35 years old.

I feel Edelweiss can expand and control some 30% of Ukraine’s market with regard to medical outfits and overalls. Our company’s name, Edelweiss, shows our ambition. It takes a lot of effort to reach the mountain tops and find this lovely flower. The feeling of satisfaction once we make it is unique. We truly have a lot of ideas for the future. And to be honest, I don’t think about these horrible war experiences we went through. I don’t even see myself as an IDP anymore. I am home.

«I don’t even see myself as a displaced person anymore.

I am home.»

Alla VNUKOVA

 
NAK_9857.jpg
decentralisation@2x.png
 

LOCAL PUBLIC SERVICES

The majority of Ukrainians were dissatisfied with local public services.
 
Switzerland has long been supporting Ukraine’s decentralisation reform process. Today 1 out of 2 Ukrainians believe they have benefited from it.

Oleksii RIABOKON

Mayor of the Obiednana Terytorialna Hromada (Amalgamated Territorial Community) of Pyryatyn, region of Poltava

What motivates young people to stay in a town such as Pyryatyn? It’s all about the living conditions and the economic opportunities. Can you imagine that 10 years ago some 20% of the residents did not have running water at home? They were supplied by a water tanker. As for the waste, we used to pile it up in an open field and wait for the birds to eat it. This has changed. The Support to Decentralization in Ukraine (DESPRO) projects have helped us to develop genuine cooperation between local actors and active specialists in our Hromada. You will understand it is not easy to build a 17,000-strong community out of five different towns. Thanks to the projects, we have learned how to work together and to enhance our expertise. One of our last projects was to build the administrative service centre.

You know, it used to be normal for our citizens to come to one of these gloomy buildings and wait in a dark corridor for something to happen. Civil servants were often bullying and they kept asking for more paperwork to be filled in. Now it’s all open, clean, bright and the queuing is electronically regulated. People now no longer have to face someone from the authorities telling them what to do. Instead they interact with a specialist who helps them to sort things out. You know, I was a building engineer and now officially a pensioner. But it’s my second term as city head and I just can’t get enough. The transformation that has taken place here these past few years has been thrilling!

 
NAK_0324.jpg
NCD@2x.png
 

NON-COMMUNICABLE DISEASES

1 out of 3 Ukrainians between the ages of 30 and 70 will die from non-communicable diseases such as cancer or cardiovascular disease.
 
Smoking is one of the three main risk factors. Switzerland assisted the government of Ukraine in implementing the WHO Framework convention on Tobacco Control.

Bohdan DELIUK

Doctor, General practitioner. Kalynivka district, Vinnytsia region

I am a young doctor. So before attending the training I had only a few months of practice. I worked with what I had been taught at university and I made the best of it. But the training really helped me to better identify issues related to non-communicable diseases. We worked a lot on identifying the symptoms regarding cancers, obesity, asthma, diabetes, stress, etc. The training taught us how to work on giving patient consultations, especially those with high-risk factors, how to prescribe prophylactics, as well as how to deal with patients suffering from chronic diseases. I was very interested in the emphasis put on the so-called “healthy lifestyle promotion”.

To convince apatient to quit a bad habit is already a step towards the cure. I also had many ideas to improve the division of labour, for example in delegating some responsibilities to nurses. This way I can save time and I know precisely what the patient’s needs are once they are brought to me. Knowledge is very helpful in our job and we should constantly look for ways to improve ourselves. It has a direct impact. The professionals who attended the training intuitively shared their experience with colleagues. Thanks to this sharing of experiences even the people who did not attend the training may improve their medical skills.